Jennifer ANISTON
 Actrice américaine
Jennifer Aniston a vu le jour à Los Angeles, le 11 février 1969. C'est la fille des acteurs John Aniston (de son vrai nom Anastassakis), d’origine grecque, et Nancy Dow Son parrain est l’acteur Telly Savalas. Elle a deux demi-frères, John Melick et Alex Aniston. Elle a vécu un an en Grèce. Quelque temps après, elle s’installe à New York. Puis elle est diplômée du Lycée La Guardia. Elle fait quelques petits boulots comme serveuse et factrice. En 1989, elle quitte New York pour Los Angeles.
Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1988 dans Mac et moi où elle fait de la figuration. Elle obtient ses premiers rôles à la télévision en 1990 dans Molloy et dans Ferris Bueller, adapté du film mais celles-ci sont rapidement annulées. À la même époque elle joue l’un des rôles principaux dans une nouvelle série qui ne durera, elle aussi, qu’une saison, Muddling Through.
Le triomphe de Friends
Au cinéma, elle joue en 1993 dans le film d’horreur Leprechaun, descendu par les critiques mais succès commercial. Sa carrière va connaître un tournant décisif après qu’elle a auditionné pour Friends, une sitcom qui démarre sur la chaîne NBC à l’automne 1994. Les producteurs la font d’abord auditionner pour le rôle de Monica Geller, mais Courteney Cox lui est préférée. Jennifer Aniston est alors choisie pour incarner Rachel Green. Elle va incarner Rachel de 1994 à la fin de la série, en 2004. Le succès immense de Friends va permettre à Jennifer Aniston et ses partenaires d’acquérir une réputation mondiale. Elle obtient en outre un Emmy Awards en tant que meilleure actrice dans une série comique. Tout en poursuivant ses tournages de Friends, elle tourne en 1996 dans deux films indépendants, Rêve pour une insomniaque avec Ione Skye et Seymour Cassel, et Petits mensonges entre frères d’Edward Burns, avec Cameron Diaz. Les films reçoivent un accueil plutôt satisfaisant de la part des critiques, et Aniston est complimentée pour son travail. Elle connaît son premier succès relatif en 1997 avec Picture Perfect, aux côtés de Kevin Bacon et dans la comédie devenue culte aux États-Unis, 35 heures, c’est déjà trop. Elle va se spécialiser dans la comédie romantique comme L’Objet de mon affection où elle joue une femme amoureuse d’un homosexuel, incarné par Paul Rudd et The Good Girl dans lequel elle incarne une caissière dans une ville de province aux côtés de Jake Gyllenhaal.
Une reine de comédie
Elle obtient son plus gros succès au box-office avec Bruce tout-puissant, où elle est la petite amie de Jim Carrey et enchaîne avec Polly et moi, aux côtés de Ben Stiller. En 2005, elle s’essaie au thriller psychologique avec Dérapage, aux côtés de Clive Owen et Vincent Cassel pour un résultat très moyen. Elle se rattrappe avec deux comédies, La rumeur court…, avec Kevin Costner et Shirley MacLaine et La Rupture avec Vince Vaughn. Les deux films la consacrent comme une reine de comédie malgré des critiques plutôt mauvaises. On la retrouve aux côtés d’Owen Wilson dans Marley et Moi, Aaron Eckhart dans Love Happens, Ben Affleck dans Ce que pensent les hommes, Steve Zahn dans Love Manager, Gerard Butler dans Le Chasseur de primes, Jason Bateman dans Une famille très moderne et surtout Adam Sandler dans Le Mytho, énorme catton au box-office.
Des efforts pour casser son image
L’actrice va tenter de s’extirper de ces comédies romantiques très familiales et commerciales dès la fin de cette année 2011. Elle casse son image en incarnant une dentiste nymphomane dans Comment tuer son boss ? puis un couple libéré dans Peace, Love et plus si affinités avec Paul Rudd. En 2013 dans Les Miller, une famille en herbe, elle joue une strip-teaseuse qui se fait passer pour la femme de Jason Sudeikis afin de faire passer de la drogue à la frontière mexicaine sans éveiller de soupçons. En 2014, elle tient le rôle principal de la comédie policière Life of Crime adapté d’une nouvelle d’Elmore Leonard, Elle est nommée aux Golden Globe pour son interprétion de Cake de Daniel Barne. Elle a réussi à bien négocier le tournant de sa carrière. Elle partage l’affiche avec Julia Roberts et Kate Hudson pour Joyeuse fête des mères et devient une mère de combattant dans The Yellow Birds du français Alexandre Moors.
Aniston et Pitt
Jennifer Aniston épouse Brad Pitt le 29 juillet 2000. mais divorce en 2005 après la liaison de Pitt avec Angelina Jolie. Elle entame une relation avec son partenaire de La Rupture, Vince Vaughn, puis en février 2008, avec le chanteur John Mayer pendant un an avant de rompre définitivement en mars 2009. Depuis mai 2011, Jennifer Aniston est en couple avec Justin Theroux, rencontré sur le tournage de Peace, Love et plus si affinités avec lequel elle a acheté une maison à Bel-Air. En 2014, Jennifer Aniston déclare que son secret pour son apparente jeunesse est la méditation transcendantale, car Jennifer Aniston est de confession bouddhiste.


FILMOGRAPHIE :

Avec Brad Pitt
1988 : Mac et moi de Stewart Raffill
1990 : Camp Cucamonga de Roger Duchowny (tv)
1993 : Leprechaun de Mark Jones
1996 : Petits mensonges entre frères (She’s the One) d’Edward Burns
1996 : Rêve pour une insomniaque (Dream for an Insomniac) de Tiffany de Bartolo
1997 : L'Amour de ma vie (Til there was you) de Scott Winant
1997 : Trait pour trait (Picture Perfec) de Glenn Gordon Caron
1998 : The Thin Pink Line de Joe Dietl et Michael Irpino
1998 : Waiting for Woody de Grant Heslov
1998 : L'Objet de mon affection (The Object of my Affection) de Nicholas Hytner
1999 : 35 heures, c'est déjà trop (Office Space) de Mike Judge
2001 : Rock Star (Rock Star) de Stephen Herek
2002 : The Good Girl (The Good Girl) de Miguel Arteta
2003 : Bruce tout-puissant (Bruce Almighty) de Tom Shadyac
2004 : Polly et moi(Along came Polly) de John Hamburg
2005 : Dérapage (Derailed) de Mikael Håfström
2005 : La rumeur court… (Rumour has it) de Rob Reiner
2006 : Friends with Money (Friends with Money) de Nicole Holofcener
2006 : La Rupture (The Break-up) de Peyton Reed
2008 : Marley et moi (Marley and me) de David Frankel
2009 : Ce que pensent les hommes (He's Just Not That Into You) de Ken Kwapis
2009 : Love Manager (Management) de Stephen Belber
2009 : Coup de foudre à Seattle (Love happens) de Brandon Camp
2010 : Le Chasseur de primes (The Bounty Hunter) d’Andy Tennant
2010 : Une famille très moderne (The Switch) de Josh Gordon et Will Speck
2011 : Le Mytho (Just go with it) de Dennis Dugan
2011 : Comment tuer son boss ? (Horrible Bosses) de Seth Gordon
2012 : Peace, Love et plus si affinités (Wanderlust) de David Wain
2013 : Les Miller, une famille en herbe (Were’s the Millers) de R. M. Thurber
2013 : Crimes et petits Mensonges (Life of Crime) de Daniel Schechter
2014 : Broadway Therapy de Peter Bogdanovich
2014 : Cake (Cake) de Daniel Barnz
2014 : Comment tuer son boss 2 (Horrible Bosses 2) de Sean Anders
2016 : Joyeuse fête des mères (Mother's Day) de Garry Marshall
2016 : Joyeux bordel ! (Office Christmas Party) de Josh Gordon et Will Speck
2017 : The Yellow Birds de Alexandre Moors
2017 : What Alice Forgot de David Frankel
2017 : Significant Other de Jason Bateman
2017 : The Fixer de James Gray
2018 : The Yellow Birds d’Alexandre Moors
2018 : Dumplin d’Anne Fletcher
2019 : Murder Mystery de Kyle Newacheck
2023 : Murder Mystery 2 de Jeremy Garelick


Filmographie de Jennifer ANISTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs A > Contact